Référence :4173

Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du royaume de France, distinguez par départemens, Gouvernemens Generaux & Particuliers des Provinces, avec les Officiers generaux et principaux qui y commandent en chef pour le Roy, & dans la Nouvelle France ou Amerique, ensemble les Officiers des Etats Majors de ces Places & des autres Villes interieures du Royaume, au premier Juillet 1736. Gravez dans la Carte Générale de la Monarchie & du Militaire de France, de tous les tems. Presentez au Roy, par Lemau de la Jaisse, de l'Ord. de S. Lazare.

LEMAU DE LA JAISSE (Pierre).

A Paris, Didot, Quillau, Nully, 1736. 1736 1 vol. in-12° (172 x 109 mm.) de : [1] f. (Titre avec vignette aux armes du Roi), 268 pp. 112 plans et médaillons héraldiques gravés sur cuivre, chacun d'entre eux est imprimé sur une pièce de papier circulaire rapportée dans un cadre gravé sur bois. Plein veau glacé d'époque aux grandes armes de France, dos à cinq nerfs orné avec fleurs de lys répétées, pièces de titre de maroquin rouge, double filet doré d'encadrement des plats, armoiries au centre et fleurs de lys estampées dorées aux angles, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées rouges. (Coiffes discrètement restaurées. Provenance: Firmin Lazare (à l'encre sur le titre) et discret petit cachet).

Edition originale de ce rare ouvrage de Pierre Lemau de La Jaisse qui fait suite à la publication en 1733 de sa « Carte générale de la Monarchie et du Militaire de France ». Ce manuel portatif à usage militaire, composé de 112 gravures sur cuivre, énumère les villes françaises fortifiées des côtes d'Atlantique, de Méditerranée et des frontières de l'arrière-pays comme Amiens, Dunkerque, Strasbourg, Perpignan, Monaco, etc. Les planches sont subdivisées par département, chacune avec plan de la ville et son blason en médaillon, dans un cadre circulaire de bois gravé. Explications et noms des dignitaires en vis-à-vis de chaque planche. Le dernier plan représente lHôtel royal des Invalides. Louvrage se termine par la liste des officiers généraux et principaux en poste dans les régions. En France, seules la BnF et la Bibliothèque de lArsenal disposent dun exemplaire. Provenance : Firmin Lazare (ex-libris manuscrit à l'encre brune sur la page de titre). Bel exemplaire. Conlon, "Le Siècle Des Lumières", 36:523. Leclerc, "Americana", n°747. 1 vol. 8vo. Contemp calf, gilted arms of France on covers. 112 copper engraved plans. First edition of this unusual work by Pierre Lemau de La Jaisse. The book is composed of 112 small circular plans mounted within woodcut frames, accompanied by their matching coats of arms, also mounted in smaller circular frames below. Opposite each is a brief description of the town with its position, and a list of the staff officers and the governor. Fine copy.

1,500.00 €