Référence :4186

Description nautique des côtes occidentales de la Grande-Bretagne; traduite de l'anglais, et publiée par le Dépot général de la Marine, d'après les ordres du Contre-amiral Decrès, Ministre de la Marine et des colonies.

[MACKENZIE (Murdoch)].

Paris, Imprimerie de la République, Nivose An XII (1804). 1804 1 vol in-4° (262 x 198 mm.) de: xii, 153 pp. Plein veau bleu d'époque, dos lisse richement orné, titre de maroquin rouge, encadrement de filets et frises dorées sur les plats, roulette dorée sur les coupes. Provenance: Ex-libris gravé du Duc de Montebello.

Première édition en français (Edition anglaise: 1776) de ces instructions nautiques de la côte ouest de la Grande Bretagne, du canal de Bristol au cap Wrath. C'est ouvrage contient "des renseignements sur l'heure des marées, sur la direction et la vitesse des courans, une description des rochers, des bancs, des canaux, des mouillages et des ports, et des instructions pour naviguer sur la côte, et pour diriger la route dans les passes qui conduisent aux différens mouillages". Bel exemplaire. 1 vol. in- 4°. Contemporary blue calf gilt, fat spine gilt, red morocco lettering-piece. Provenance: Ducis Montebello (armorial bookplate). FIRST EDITION IN FRENCH, translated from the original text of 1776, describing the west coast of Great Britain from Bristol Channel to Cape-Wrath.

500.00 €