Référence :4546

Naufrage de la Frégate la Méduse, faisant partie de l'Expédition du Sénégal en 1816 ; Relation contenant les événements qui ont eu lieu sur le radeau dans le désert de Sahara, à Saint-Louis et au Cap Daccard ; Suivie d'un Examen sous les rapports agricoles de la partie occidentale de la côte d'Afrique, depuis le Cap-Blanc jusqu'à l'embouchure de la Gambie.

CORREARD (Alexandre), SAVIGNY (J. B. Henri).

Paris, Eymery, Delaunay & Ladvocat, Treutell et Wutz, 1818. 1818 1 vol. in-8° (210 x 130 mm.) de : 366 pp. (les 13 premiers notés XIII et comportant faux titre, titre, avertissement et préface, 2 derniers pp. notés 395 et 396 par erreur) ; [1] pp. ; [1] f. (ouvrages nouveaux) ; 1 frontispice (portrait) ; 1 planche (plan du radeau de la Méduse) Demi-maroquin rouge grains longs, dos lisse orné et titré à l'or, plats recouverts de papier à la colle.

Deuxième édition (EO: 1817) de ce récit de première main, par le géographe Alexandre Correard et le chirurgien Savigny de la « Méduse » du naufrage de cette Frégate. « Les Annales de la Marine noffrent pas dexemple dun naufrage aussi terrible que celui du (sic.) la frégate la Méduse. Deux infortunés, miraculeusement échappés à cette catastrophe, simposent la tâche pénible et délicate den retracer toutes les circonstances. » (Préface). Ce témoignage contribua à faire condamner le commandant Hugues Duroy de Chaumareys, responsable du naufrage et de labandon de 149 marins sur ce radeau qui devint le symbole de larchaïsme de la marine royale qui refusait de prendre en compte les avancées réalisées sous lEmpire, et rendu célèbre par le tableau de Géricault, peint deux ans après le procès su commandant. Bel exemplaire, bien complet du portrait en couleurs du Roi Laïde et du Plan du Radeau. 1 vol. 8vo. Contemporary half sheep. 1 hand-colored portrait in frontispiece 1 plan. Second edition of this account of the Meduses shipwreck. Fine copy. 1 vol. 8vo. Half morroco. 1 hand-colored portrait in frontispiece 1 plan. Second edition of this account of the Meduses shipwreck. Fine copy.

450.00 €